Saddle Fitting Bourgogne Franche Comté, Côte d'Or, Haute Marne, Haute Saône

SADDLE FITTING

Parce qu'il y a autant de combinaisons cavalier-selle-cheval que de couples

OBJECTIFS

Vous aidez à adapter ou à trouver la selle vous offrant la meilleure connexion possible avec votre cheval, dans laquelle le couple se sent bien sans entraver ses mouvements pour progresser.

ÉTHIQUE

Nous chercherons en priorité à adapter votre matériel et si cela n'est pas possible nous trouverons ensemble une selle répondant à vos besoins, peu importe

la marque.

MON RÉSEAU

Formée par Glenn Haskers nous sommes tout un réseau de saddle fitters indépendants en France et à l'international, favorisant l'échange d'expériences, de connaissances

et de matériels.

LA SELLE, UN MATÉRIEL TECHNIQUE...

Historiquement, la selle a revêtu plusieurs formes et fut construite dans différents matériaux tel que l'os ou le bois pour enfin gagner en technicité et en adaptabilité pour répondre aux disciplines d'aujourd'hui et devenir notre selle moderne.

La fonction première de la selle est de répartir uniformément les pressions grâce à son arçon, soit le poids du cavalier. Lorsque l'on choisit ou lorsque l'on adapte une selle, une multitude de critères sont pris en compte. En effet, la selle unit le cavalier à sa monture et doit pouvoir fonctionner en tenant compte de deux sens dynamiques opposés ; vertical (le cavalier) et horizontal (le cheval).

Le marché actuel proposant toutes sortes de modèles, il est important de connaître et reconnaître les différents styles de selles et leurs options mais aussi d'avoir des connaissances en anatomie, locomotion et biomécanique du cheval. La selle et ses équipements doivent donc être choisis avec soin pour garantir la sécurité du cavalier et le bien-être de sa monture.

LA CONSULTATION DE SADDLE FITTING

Saddle Fitting Bourgogne Franche Comté, Côte d'Or, Haute Marne, Haute Saône

Quand prendre rendez-vous ?

- Dans le cadre d'un suivi annuel ;

 

- Dans le cadre d'un suivi ponctuel ou saisonnier (avant/après une période de concours, cheval au pré, cheval démusclé suite à un arrêt...) ;

- Vous souhaitez changer de selle ou de discipline ;

- Votre cheval présente des poils blancs, des gonfles ou autres symptômes physiques ;

- Votre cheval présente des problèmes de comportements : il bouge au montoir, réagit au sanglage, à du mal à monter son dos, ... ;

- Vous, cavalier, ne vous sentez pas bien dans votre selle.

La consultation

Chaque consultation est basée sur un dialogue approfondit avec le cavalier, tant à pied pour échanger sur l'historique du cheval mais aussi sur les difficultés rencontrées et les objectifs à atteindre, que monté pour partager ses sensations et ses ressentis. 

Tout au long de sa vie le dos du cheval est amené à changer selon plusieurs facteurs (son âge, son mode de vie ou le travail par exemple). C'est pourquoi, une étude morphologique du dos du cheval est réalisée grâce à une série de mesures consignées afin d'observer leur évolution dans le temps. Chaque selle est d'abord contrôlée pour garantir son intégrité et ensuite évaluée et ajustée selon un cahier des charges précis sur le cheval puis en mouvement avec le cavalier.

L'adaptation de la selle a cependant ses limites et il est possible de devoir changer et essayer d'autres modèles ou encore de devoir faire appel à un autre professionnel équin, car des problèmes de selle peuvent être liés à d'autres facteurs comme les pieds ou une asymétrie du cheval ou du cavalier par exemple.

TARIFS

(/cheval)

Consultation classique 

Comprend deux selles analysées, hors frais de déplacements

Consultation jeunes chevaux

Pour chevaux en cours de débourrage, analyse statique seule, hors frais de déplacements

Contre visite

Valable dans les 3 mois après la consultation, hors frais de déplacements

Supplément à partir de la troisième selle à analyser 

Tarif par selle supplémentaire

Reflockage pour ajustement sur place

Ajustement de matelassures laine au dos du cheval

Frais de déplacements :

Divisible en cas de tournée, péage en sus

Calculés depuis Chaume et Courchamp (21610)

Jusqu'à 25 km                   

De 26 à 50 km

De 51 à 75 km

De 76 à 100 km

De 101 à 125 km

De 126 à 150 km

Au delà

Pour un reflockage plus important ou diverses réparations, veuillez consulter la page réparation.

10 €

20 €

30 €

40 €

50 €

60 €

Sur devis/tournée

65 €

35 €

10 €

A partir de 5 €

35 €